jeudi 15 octobre 2009

Trigger Point Therapy : Études de cas !



Note : Ce billet s'adresse aux personnes intéressées par l'auto-massage ou le travail mécanique comme fin de guérison et de prévention des blessures.

En juillet dernier, alors que j'assistais à l'Ironman de Lake Placid, j'ai rencontré un représentant de la compagnie TPTherapy.com qui m'a proposé de faire l'essai de quelques uns de leurs produits. J'avais déjà vu des publicités à cet effet dans des revues de triathlon et était intrigué par les produits, mais jamais je n'avais eu la chance de les voir, des les toucher, ou encore mieux, de les essayer...


J'ai été impressionné par l'efficacité de ces "outils", notamment le QuadBaller et le FootBaller. Le seul hic : Le prix ! À ce moment, je trouvais hors de prix l'achat de tels équipements.

Quelques semaines après, j'ai été victime d'un claquage musculaire dans chacun de mes deux ischiaux jambiers. Quelques traitements en massothérapie m'ont beaucoup aidés, notamment à guérir complètement la jambe droite. Mon masso m'a d'ailleurs conseillé faire l'acquisition du QuadBaller, afin de pouvoir travailler sur mes jambes à la maison, conseil que j'ai éxécuté quelques semaines plus tard...


Les résultats, pour le moment, sont probants : Pendant une semaine, j'ai travaillé sur ma jambe blessée avec le QuadBaller et par de l'étirement, sans toucher à la jambe guérie (ce que je ne devrais pas faire...). Un rendez-vous chez mon massothérapeute, après une semaine de tests, a dévoilé que les muscles de ma jambe gauche (blessée) étaient plus tendres que celle de droite (non blessée). De plus, ma jambe blessée a une bien meilleure élasticité que celle de droite, ce qui montre que les traitements mécaniques réalisés à la maison (combinaison du travail fait avec le QuadBaller et des étirements) a été très efficace.

Un entretient récent avec un physiothérapeute de la clinique PCN à Québec m'a aussi confirmé l'efficacité de ce genre de travail mécanique sur les muscles. Il ajoute que ce travail mécanique peut être réalisé avec bien des objets qu'on trouve à la maison (balle, ballon, "frite" de piscine, etc.). Pour ma part, je préfère ne pas me casser la tête et travailler avec "the right thing" tout de suite en partant...

Pour plus d'informations : http://www.tptherapy.com/
Pour commander au Canada : http://www.cdisports.com/


2 commentaires:

KarineChampagne a dit…

Je voulais justement m'en procurer !! ca vaut la peine ?
Combien as-tu payé ? C'est assez cher je crois non ?

Christian St-Pierre a dit…

Salut Karine !

Ça vaut la peine !!! Il y a plusieurs choses qu'on pourrait faire avec une balle de tennis, un rouleau en foam, et j'ai essayé, mais ces derniers items perdent leur forme et leur fermeté avec le temps. Il faut constamment les changer. Avec les produits de TP Therapy, ils sont conçus pour durer et spécifiquement pour reproduire l'effet du massage. Écris-moi si tu veux en savoir plus ;-)