mercredi 5 janvier 2011

PoolMate : Gadget ou outil d'entrainement ?

Il est temps de parler "Métriques" ! Pour Noël 2010, j'ai décidé d'offrir à ma blonde un objet qui fut l'un de mes fantasmes de la dernière année : La montre PoolMate qui calcule "automatiquement" les longueurs nagées en piscine. J'ai donc profité donc de l'occasion pour en commander une pour.... moi...

J'ai fait mon premier test avec cette montre en bassin de 21m (largeur de piscine). Premier constat, il est très facile de passer du mode 25m au mode 21m. En fait, on peut configurer la montre pour n'importe quelle longueur de bassin, même si les standards seront 25 et 50m. La montre peut aussi être configurée pour les systèmes "métrique" ou "impérial" (meters ou yards).

Ce petit bijou, dans lequel les ingénieurs ont dissimulé un petit accéléromètre permet d'enregistrer les métriques suivantes  :

- Nombre de longueurs
- Nombre de mouvements par longueur ("strokes per length")
- Vitessse (min/100m)
- Efficacité (basé sur le nombre de cycles, la distance parcourue par cycle, et la vitesse)
- Distance totale parcourue, ou distance pour chaque série
- Calories dépensées

Après un premier essai, j'ai été surpris de constater la précision de mon nouvel outil ! Mon indice d'efficacité se situe aux alentours de 37 (coté "Very Good" selon le fabriquant, moins de 30 donnant une cote de "Professionnal Athlete"), ce qui n'est pas si mal, compte tenu que je suis encore aux tous débuts de mon programme d'entrainement pour la saison 2011...

Toutes les variables sont enregistrées dans un carnet daté, que l'on accède par les menus de la montre. On peut enregistrer jusqu'à 99 séries (sets) par entrainement, et plusieurs entrainements, avoir de devoir supprimer des données. En passant, la navigation à travers les différents menus se fait aisément !

Alors Gadget ou outil d'entrainement ? Quoiqu'on en pense, pour moi c'est un outil d'entrainement, tout comme la montre GPS, le cardio-fréquencemètre, etc. Tous ces bidules ne sont pas requis pour faire la pratique du sport et de l'activité physique, mais quand on y passe autant de temps, ou qu'on s'adonne à un programme sérieux dans le but de performer en compétition, ils deviennent des outils de mesure qui permettent surement d'améliorer les performances, du moins d'en savoir plus sur notre efficacité...

La montre PoolMate peut être commandée en ligne via le site de la compagnie (Swimovate)** :

http://www.swimovate.com/poolmate.html

Espérons qu'un distributeur canadien offrira un jour le produit. Pour le moment, on n'a pas le choix de commander aux USA ou bien de l'Europe.

**Si vous commandez directement du fabriquant, demandez un autre transporteur que UPS, afin d'éviter les mauvaises surprises de frais de dédouanage ($#%@%#$%) ;-)

3 commentaires:

Guy Gendron a dit…

Merci Christian. Très bon article.

J'ai reçu une Garmin 305 pour Noël. C'est vraiment très stimulant comme outil d'entraînement.

KarineChampagne a dit…

Ca me donne tellement envie d'en acheter 1 !!

La boutique Poolmate a dit…

Bonjour,

La Poolmate Pro est disponible maintenant sur la boutique en ligne du distributeur officiel en France : www.poolmate.fr.